¡ Viva Cuba !

¡ Viva Cuba !

CUBA ! Tout l’exotisme résonne derrière ce mot. Altéannah y est allée en février 2017. Ce fut pour elle une expérience incroyable ! Regarder des photos sur internet, lire des blogs sur Cuba, rien n’est pourtant comparable à l’expérience vécue là-bas. Altéannah parle espagnol, alors inutile de vous dire qu’à Cuba, elle s’est presque sentie comme chez elle. Tout n’a été que découverte, émerveillement, éblouissement, fascination.

Calle de Trinidad, Cuba

Aller à la rencontre des cubains a été la meilleure partie du voyage pour Altéannah. « C’est en rencontrant les habitants que la magie opère ». Elle garde un souvenir ému de toutes ces personnes croisées tout au long de ce séjour. Yanet, leur hôte à La Habana, David, le fier chauffeur de la Chevrolet, Mayra la guide à La Habana, Rigoberto, le chauffeur qui a racheté la voiture de Fidel Castro, Mariela la guide avec qui ils ont mangé à Viñales et qui espérait retrouver son fiancé en France, « Tata » à Trinidad professeure d’anglais, Yamilet et Alex un couple merveilleux qui les a accueillis à Trinidad.

« Cuba a une magie qui ne peut être expliquée.
C’est un endroit où le temps s’arrête et où les gens apprécient chaque moment. »

Ernest Hemingway

Il faut dire qu’à Cuba, en tant que touriste français, vous pouvez en profiter pour apporter des choses « simples » mais qui font tellement défaut aux cubains. Altéannah a rempli sa valise de feutres, stylos, cahiers, carnets et savons qui ont fait le bonheur de quelques personnes rencontrées au fil des visites. Les stylos ont été donnés à une institutrice, lors d’une rencontre avec un groupe d’écoliers; un des savons a fait le bonheur d’une vieille femme habitant une plantation de café à Viñales; les feutres de couleurs ont ravis une petite fille dont les parents étaient fiers de leur frigo de marque Russe et qui prirent le temps d’expliquer le fonctionnement des tickets de rationnement. Enfin, les cahiers ont pu servir à la professeure d’anglais, guide à Trinidad. Oui, les paysages étaient magnifiques, mais les rencontres encore plus riches.

écoliers cubains
écoliers cubains devant un spectacle
Les commentaires sont clos.