Ce sanctuaire shintoïste – classé au Patrimoine mondial de l’Unesco – a les pieds baignés par les eaux à marée haute. Au coucher du soleil, l’immense torii nous offre des vues magnifiques.
Nous avons dû attendre le jour suivant, durant les horaires d’ouverture pour visiter le sanctuaire et donc, à marée basse.
Ce matin-là, il a fallu se lever tôt. Premièrement pour éviter la chaleur et deuxièmement pour éviter la foule. Au final, nous n’avons pas pu échapper à la chaleur : même à 7h du matin, les cigales japonaises chantent déjà et il fait 30°C. Par contre, nous n’avons croisé personne sur le chemin de randonnée. En même temps, nous avons choisi l’itinéraire le plus long qui je pense est évité par tout le monde… Il y a quatre possibilités pour accéder au Mont Misen : le téléphérique qui part du village, et trois chemins de randonnée très bien balisés.
Nous voilà donc partis au petit matin du 1er août 2023.
Très vite les premiers escaliers arrivent…
Et ils ne s’arrêteront pas… La randonnée ressemble à ça tout le long jusqu’au sommet. Autant vous dire que nos mollets et cuisses s’en sont souvenus longtemps…
Mais cela en a valu la peine et la sueur endurées ! La balade est superbe. Nous sommes seuls au milieu de la nature, nous croisons des biches, et nous admirons des temples cachés.
Nous arrivons enfin tout en haut où se trouve le temple Mikido.
Temple Mikido Mont Misen
Puis, depuis un observatoire, nous découvrons une vue imprenable sur la baie d’Hiroshima et les multiples îlots de l’île d’Etajima.
A peine arrivés sur l’île de Miyajima, nous avons rejoint notre location qui était gérée par la guest-house Mikuniya. Au Japon, ce mode de logement est très répandu (salle de bain et cuisine communes et chambres dortoirs ou bien chambres privées ou familiales). Cette guest-house proposait également à la location une petite maison traditionnelle qui se trouvait à quelques mètres et totalement indépendante avec salle de bain et cuisine privée. Nous y avons passé deux nuits.
Marcher sur un tatami pieds nus ou en chaussettes procure une sensation très agréable. La maison est épurée, elle est composée de deux pièces avec sol en tatami : la salle à manger et la chambre. Nous avons déplié nos futons et mis les draps nous-même en arrivant. La cuisine est au fond, séparée, et il faut sortir pour accéder à la salle de bain.
Nous avons débarqué sur l’île de Miyajima (aussi appelée Itsukushima) le lundi 31 juillet 2023. Les premiers à nous accueillir furent les biches et cerfs présents partout sur l’île jusque devant les commerces. En arpentant les petites rues de l’île, on ne peut que s’émerveiller. Il se dégage une sensation de sérénité. Les petites maisons traditionnelles, la végétation abondante, le soleil couchant sur la mer…