Archives de
Category: Singularités japonaises

Maison traditionnelle

Maison traditionnelle

Vivre à la japonaise

A peine arrivés sur l’île de Miyajima, nous avons rejoint notre location qui était gérée par la guest-house Mikuniya. Au Japon, ce mode de logement est très répandu (salle de bain et cuisine communes et chambres dortoirs ou bien chambres privées ou familiales). Cette guest-house proposait également à la location une petite maison traditionnelle qui se trouvait à quelques mètres et totalement indépendante avec salle de bain et cuisine privée. Nous y avons passé deux nuits.

Marcher sur un tatami pieds nus ou en chaussettes procure une sensation très agréable. La maison est épurée, elle est composée de deux pièces avec sol en tatami : la salle à manger et la chambre. Nous avons déplié nos futons et mis les draps nous-même en arrivant. La cuisine est au fond, séparée, et il faut sortir pour accéder à la salle de bain.

LE SHINKANSEN NOZOMI

LE SHINKANSEN NOZOMI

Un vrai bonheur

Il y a plusieurs sortes de Shinkansen (TGV japonais). Le Nozomi est le plus rapide de tous. Son parcours va de Fukuoka jusqu’à Tokyo. 169 Nozomi font la liaison chaque jour entre ces deux villes. Il y en a un toutes les 20-30 minutes. Confirmant tout ce que j’ai pu lire sur le confort de prendre le train au Japon, nous avons pu tester cette nouvelle forme de voyage sans prise de tête. Premièrement, la facilité d’achat des billets. Vous avez un train à prendre au Japon ? pas besoin de s’y prendre à l’avance, vous pouvez acheter votre billet 2 minutes avant de monter dans votre Shinkansen. Le prix ? pas de surprise, vous payerez le même prix qui est fixe. C’est d’une simplicité ! un trajet, un type de train = un prix. On peut acheter son billet sur des bornes dédiées à la gare, avec des files d’attentes très bien organisées avec des rubans comme dans les aéroports. Puis on passe notre billet dans des portillons d’accès au départ, puis à l’arrivée. En résumé, au Japon, on prend le Train à Grande Vitesse comme on prend le métro.

Le Shinkansen roule sur des lignes dédiées, ce qui le préserve de retards et d’embouteillages, il est ponctuel presque à la seconde près. Il s’arrête dans les gares pas plus de deux minutes. Les voyageurs sont même invités à se lever et se diriger vers les portes AVANT l’arrêt du train.

Nous avons pris le Nozomi de Fukuoka à Hiroshima, puis de Hiroshima à Osaka quelques jours plus tard. Un vrai bonheur! Il ne vibre pratiquement pas, ne fait aucun bruit, et propose des couloirs très larges et des places avec de quoi étendre les jambes, ou même mettre une valise devant soi…

intérieur Nozomi Shinkansen