Notre séjour à Séoul s’est terminé mercredi 26 juillet. Voici quelques photos avant de quitter la Corée.
La bibliothèque du Centre commercial Starfield est à elle seule une attraction architecturale:
Un autre centre commercial à taille beaucoup plus humaine et vraiment joli dans le quartier Insadong:
Spécialité de Séoul: les restaurants de barbecue, voici notre table. Il faut savoir que dans la plupart des restaurants à Séoul, on se sert de baguettes, couverts, et serviettes directement dans un tiroir situé sous la table.
Quelques rues de Séoul:
Quelques échoppes de Séoul près du palais impérial:
Ce palais impérial est le plus grand de Séoul. Sa construction remonte à 1395, au début de la dynastie Joseon (l’époque la plus influente de Corée) pour abriter la famille royale.
Nous avons assisté à la relève de la garde qui se déroule dans la première cour. Deux fois par jour, les (faux) gardes effectuent une relève « juste pour le spectacle », car il n’y a bien sûr plus de garde impériale aujourd’hui.
Tout autour du palais, plusieurs magasins louent des hanbok – costume traditionnel coréen – et beaucoup de personnes se prêtent au jeu. Les robes des femmes se portent avec un cerceau et certaines sont magnifiques. Nous déambulons donc parmi des gens habillés en costumes d’époque, ce qui ajoute encore un certain charme au lieu. Les personnes portant un hanbok profitent même de l’entrée gratuite au palais.
Le lieu est immense et se compose de cours successives où nous découvrons des salles luxueuses, des demeures agencées en plusieurs ensembles, des étangs, des espaces verts…
En voyant ces lieux, j’ai tout de suite été replongée dans la série coréenne Kingdom qui a d’ailleurs été tournée dans ce palais (quelques scènes). Je vous recommande bien évidemment cette superbe série.
Bien sûr cet espace immense se trouve en plein milieu de la ville moderne de Séoul. Il est entouré de grands buildings avec écrans géants qui diffusent en continue des publicités diverses…
En plein milieu des grands buildings de Séoul se trouve un petit quartier hors du temps où l’on peut se promener dans un village traditionnel coréen qui date de 600 ans et qui a été conservé. On peut y admirer les maisons d’autrefois appelées Hanoks.
Ce village pittoresque se trouve au Nord de la ville, entre deux palais royaux. De nombreux Hanoks ont été transformés en maison d’hôtes.
La Corée est un pays très avancé en ce qui concerne le e-sport. Sa capitale abrite le LOL Park : comprenez League Of Legend Park, du nom du jeu vidéo de RIOT GAME.
Ce lieu est en fait une salle de spectacle à taille humaine, même intimiste car les spectateurs se trouvent très près des joueurs. En parallèle, la diffusion des matchs se fait sur trois grands écrans pour que les fans puissent profiter pleinement du spectacle à n’importe quel endroit de la salle.
Nous avons eu la chance d’assister à un match de la LCK – championnat coréen – les billets ne sont pas facile à avoir, mais leur tarif est très abordable.
Il y règne une ambiance bon enfant et chaque spectateur a la possibilité de créer sa propre petite affiche de supporter grâce à laquelle il passera – peut-être – sur écran géant comme ce fut mon cas ce soir-là. 😉
Durant notre séjour, il a fait très chaud et lourd les deux premiers jours, puis la pluie est arrivée le jour suivant, pour rafraîchir un peu. Nous avons pu découvrir quel était l’objet que tout bon Coréen doit avoir : un parapluie!
En effet, la culture du parapluie est bien ancrée en Corée. Par temps ensoleillé, il sert d’ombrelle pour se protéger des UV, et par temps de pluie, il est un accessoire utilisé par tout le monde. Il y en a à disposition dans tous les logements et des réceptacles sont présents à l’entrée de chaque magasin.
Nous avons passé nos trois premiers jours en plein cœur du quartier étudiant de Séoul. C’est un lieu très vivant, surtout le soir où la jeunesse coréenne aime se retrouver pour manger un barbecue coréen – restaurant où l’on fait griller soi-même la viande sur une plaque en fonte qui se trouve au milieu de la table et où une hotte descend du plafond au-dessus de chaque table -, faire du shopping branché – il y a beaucoup de boutiques de fringues à la mode et pas chères -, aller au karaoké : les jeunes se déchaînent dans les petites salles privatisées qu’offrent ces lieux.
Karaoké Hongdae Séoul
Et toute soirée ne serait pas réussie si elle n’était pas immortalisée. Pour cela, des Photoshops sont disponibles partout – ce sont de petits magasins où l’on entre avec son groupe d’amis dans une cabine avec des accessoires prêtés, puis on en ressort avec sa petite planche de photos hilarantes.
Photocabines HongdaePhotocabines Hongdae
Surprenant…
Les jeunes Séoulites ont une manière étonnante de s’habiller lorsqu’il fait très, très chaud: les garçons portent pratiquement tous le pantalon long mais ample. Les jeunes filles ne portent pas de haut à bretelles. Et lorsqu’elles en portent, c’est avec un tee-shirt à manches courtes dessous ou un petit gilet ou chemise par-dessus. Certaines portent même des bottes, ainsi que des guêtres – en jean parfois – ou des chaussettes montantes. On se demande comment ils font pour supporter la chaleur avec ce style là . . .