Séoul, quartier Hongdae
Nous avons passé nos trois premiers jours en plein cœur du quartier étudiant de Séoul. C’est un lieu très vivant, surtout le soir où la jeunesse coréenne aime se retrouver pour manger un barbecue coréen – restaurant où l’on fait griller soi-même la viande sur une plaque en fonte qui se trouve au milieu de la table et où une hotte descend du plafond au-dessus de chaque table -, faire du shopping branché – il y a beaucoup de boutiques de fringues à la mode et pas chères -, aller au karaoké : les jeunes se déchaînent dans les petites salles privatisées qu’offrent ces lieux.

Et toute soirée ne serait pas réussie si elle n’était pas immortalisée. Pour cela, des Photoshops sont disponibles partout – ce sont de petits magasins où l’on entre avec son groupe d’amis dans une cabine avec des accessoires prêtés, puis on en ressort avec sa petite planche de photos hilarantes.


Surprenant…
Les jeunes Séoulites ont une manière étonnante de s’habiller lorsqu’il fait très, très chaud: les garçons portent pratiquement tous le pantalon long mais ample. Les jeunes filles ne portent pas de haut à bretelles. Et lorsqu’elles en portent, c’est avec un tee-shirt à manches courtes dessous ou un petit gilet ou chemise par-dessus. Certaines portent même des bottes, ainsi que des guêtres – en jean parfois – ou des chaussettes montantes. On se demande comment ils font pour supporter la chaleur avec ce style là . . .
